Aller au contenu

 

Nouvelles parutions

5 mars 2009

Rencontre avec Monsieur K.

Monsieur K. est tchèque, d'origine russe. Il vit à Paris. C'est à peu près tout ce qu'on sait de ce mystérieux auteur dont l'œuvre apparaît considérable. Il fuit les journalistes, n'accordant que très rarement des entrevues. Ce romancier intéresse au plus haut point un Québécois du nom de Jacques Angers. Ce professeur d'université va remuer ciel et terre pour rencontrer Monsieur K. Ses efforts seront récompensés, mais la rencontre va rapidement prendre une tournure imprévue et sera le point de départ d'une double aventure amoureuse qui plongera les lecteurs tour à tour dans l'univers de Karl Marx, Franz Kafka et saint Augustin. De Montréal à Paris, en passant par Aix-en-Provence, le destin des différents intervenants se transformera en quête intellectuelle et mystique.

Avocat et éthicien, Michel Dion est professeur au Département de management de la Faculté d'administration et auteur de nombreux ouvrages, dont L'éthique de l'entreprise.

Michel Dion, Rencontre avec Monsieur K., Montréal, Bellarmin, 2009, 192 p.


Décombres de la beauté

Décombres de la beauté est composé de poèmes, de réflexions et de citations choisies dans l'histoire de la pensée, qui mettent en valeur la quête de la beauté, unique propos de l'auteur. En outre, le préfacier Sami Aoun, l'auteur de l'introduction et un artiste visuel enrichissent l'ouvrage de leurs connaissances et de leur talent. Un survol du Proche-Orient actuel, principalement d'Israël, de la Palestine et du Liban, révèle un contexte de guerres, de mépris des libertés, de la justice, du respect de l'Autre. La beauté se trouve dans le sourire bienveillant d'un vieillard, dans les couleurs de fleurs et de pierres, dans la tendresse et l'amour d'une mère. Omniprésence du beau pour qui sait le voir.

Jacques Flamand (préface de Sami Aoun), Décombres de la beauté – Poèmes et réflexions, Ottawa, Éditions du Vermillon, coll. «Rameau de ciel», 2008, 120 p.